Accompagnement pour adolescents (Fr / En)
Pourquoi consulter un neuropédagogue ?
Faire le choix d'un accompagnement neuropédagogique est particulièrement pertinent lorsqu'un enfant a des difficultés scolaires, sociales ou émotionnelles, montre des signes de troubles de l'attention ou des apprentissages, ou lorsqu'il éprouve des frustrations sur le plan éducatif.
L'accompagnement neuropédagogique aide à identifier les difficultés et blocages de l'apprenant et permet de faire le lien entre les familles, les professionnels de santé et l'école tout en tenant compte de ses besoins spécifiques.
En agissant comme un facilitateur, le neuropédagogue favorise la communication entre tous les acteurs impliqués, permettant ainsi de mettre en place des stratégies adaptées et personnalisées pour soutenir l’enfant dans son parcours scolaire et son dévloppement personnel.
La neuropédagogie offre l’opportunité d’améliorer non seulement les performances académiques, mais aussi le bien-être émotionnel de l’enfant en prenant en compte sa diversité dans son ensemble.
L 'adolescence, une étape de vie charnière...
L'adolescence est souvent perçue comme une période d'insouciance et pourtant c'est tout le contraire. Entre construction de soi, transformations physiques et psychologiques, rythme scolaire de plus en plus exigeant, etc., traverser l'adolescence sans écueils n'est pas une mince affaire.
Selon un sondage récent réalisé par IPSOS, 1 adolescent sur 2 souffre de symptômes d'anxiété ou dépressifs, et pourtant ils ne sont que 7% à exprimer leur mal être. C'est pourquoi se faire accompagner par un professionnel peut s'avérer être une étape essentielle et nécessaire pour se construire sereinement, trouver sa voie ou encore (re)trouver du sens.
En tant que parent, vous connaissez mieux que quiconque votre enfant et savez que les adolescents peuvent être sujet à des sautes d'humeur qui sont la plupart du temps ponctuelles durant cette phase de leur vie. Mais il peut arriver que cet état émotionnel perdure et ne soit pas qu'une phase. Dans ce cas, il est primordial de vous interroger sur les causes dès les premiers signes d'alerte, et de ne pas prendre à la légère le ressenti de votre enfant au risque de passer à côté d'un mal être plus profond.